Regroupement de crédit pour un fonctionnaire, mode d’emploi

Être fonctionnaire signifie généralement avoir un emploi stable et des revenus réguliers. Cela signifie que les risques sont plutôt faibles, ce qui a pour conséquence d’augmenter la confiance des banques.

Par conséquent, les fonctionnaires ont quelques avantages spécifiques lorsqu’il s’agit d’effectuer un rachat de crédit.

Un dossier généralement plus facilement accepté

Les fonctionnaires ont en général l’avantage d’avoir un emploi stable avec un salaire médian supérieur à la moyenne nationale. Les établissements bancaires sont donc plus enclins à accepter le dossier.

Cependant, afin de mettre toutes les chances de son côté, le fonctionnaire devra prouver qu’il est titulaire de son poste. Les employés de fonction publique hospitalière sont bien souvent en CDD et à moins d’avoir un conjoint en CDI, le dossier sera vraisemblablement refusé.

Quelques avantages techniques propres aux fonctionnaires

fonctionnaireLe fait d’être fonctionnaire permet de faire passer certains dossiers qui auraient été systématiquement recalés pour tout employé dans le privé.
L’exemple le plus courant est le fait d’être inscrit au Fichier national des Incidents de Remboursement des crédits (FICP) ou être interdit bancaire, synonyme de refus de tout rachat de crédit. Le fait d’être fonctionnaire permet d’alléger cette contrainte où la banque pourra accepter, sous certaines conditions, de finaliser le projet.

Des taux parfois plus avantageux

Être fonctionnaire permet, chez certaines banques, de bénéficier de taux plus avantageux. De l’ordre de 0,1 à 0,2%, les banques octroient cette réduction aux fonctionnaires titulaires afin d’avoir un rachat de crédit fonctionnaire très avantageux.
Également, les fonctionnaires ont généralement un taux d’assurance accompagnant le crédit réduit par rapport aux personnes travaillant dans le privé. Cumulées, ces réductions permettent aux fonctionnaires de réaliser des économies substantielles sur leur crédit.

Les différents types de crédit pour les fonctionnaires

Les fonctionnaires titularisés bénéficient de plusieurs types de rachat de crédit :

  • rachat crédit immobilier cautionné
  • rachat prêt immobilier avec hypothèque, généralement moins intéressant
  • rachat crédit avec cession amiable sur salaire (avec l’autorisation nécessaire de l’employeur)
  • rachat de crédit consommation pour fonctionnaires, bénéficiant de taux et conditions avantageux

Toutes les informations seront données par le banquier lors du démarrage du dossier.