Quel est le rôle de la commission de surendettement ?

Quand vous êtes dans la difficulté à rembourser vos mensualités de crédit ou si vous ne parvenez pas à régler vos dettes non professionnelles, vous êtes placés alors dans une situation de surendettement. Cette dernière peut être la conséquence du chômage, d’une maladie, du décès d’un proche ou d’une séparation conjugale. Pour résoudre votre problème de dettes, la commission de surendettement a été établie afin d’offrir des solutions convenables à une personne surendettée. Toutefois, de nombreuses personnes ne connaissent pas comment cet organisme procède pour aider les personnes qui se trouvent dans une telle situation.

Qu’est-ce qui va se passer quand votre dossier de surendettement a été bien reçu?

Pour que vous puissiez bénéficier de l’aide de la commission de surendettement, il est important de savoir que vous devez déposer un dossier bien complet. Quand la commission a reçu votre dossier de surendettement, elle va se mettre en action pour faire une analyse de ce dossier, mais cela se fait en quelques mois voire 3 mois selon la complexité de votre situation. Pendant ce temps, ils vont bien étudier vos dossiers, afin d’assurer que vous vous êtes vraiment confrontés à une situation de surendettement. Toutefois, il faut préciser que la commission n’est pas obligée d’accepter votre demande. Mais si cette dernière a été refusée par cet organisme par un motif non justifié, vous pourrez faire un appel ou reformuler la demande.

Demander à la commission de surendettement face à une difficulté de rembourser vos dettes

rôle de la commission de surendettement La commission de surendettement a été créée pour vous aider à trouver une solution concernant votre difficulté financière. De ce fait, cette institution a pour objectif de mettre en place le plan de remboursement qui confirme des réaménagements ainsi que les décisions prises sur les taux d’intérêt. Sans oublier que cela se fait de façon à l’amiable. Même si cet organisme veut vous aider dans votre difficulté, il est important de savoir que cet accompagnement ne vise pas à résoudre totalement vos difficultés financières. Dans ce contexte, la commission ne fait qu’à vous orienter pour trouver une meilleure solution pour faire face à vos dettes.