Financer un projet sans justificatif, vers quel type de prêt se tourner

Le prêt personnel est un contrat. Il est fixé avec une banque ou un autre organisme financier (comme les sociétés spécialisées dans le crédit à la consommation) entre lui et le client. Il accordera une somme d’argent à ce dernier, et il lui faudra rembourser cette somme selon des mensualités, dont le montant aura été fixé dans le contrat. Ce crédit n’est pas affecté à l’achat d’un produit déterminé, c’est à dire que le souscripteur n’a aucune obligation de signaler à l’organisme prêteur ce qu’il compte faire de l’argent prêté.

On peut donc utiliser la somme pour toutes sortes de projet : un voyage, un mariage, ou même un imprévu domestique qui demande un grosse dépense (toiture à refaire d’urgence, achat d’électro-ménager…)

Les conditions du prêt

La plupart du temps, il faudra rembourser de façon hebdomadaire. Toutefois, le client peut négocier cette clause et demander un remboursement mensuel. Il peut également demander à rembourser plus ou moins selon ses possibilités, afin de clore le crédit plus vite s’il reçoit une rentrée d’argent, ou moins vite si au contraire il est en difficulté.

Financer un projet sans justificatifLe prêt personnel peut être souscrit à taux fixe ou à taux variable. Lors d’un prêt à taux fixe, le prêt est accordé sur une durée d’en moyenne 1 à 5 ans, et les intérêts sont stipulés dans le contrat, et ne pourront pas changer. Pour un taux variable, le taux est lié au taux de base de l’institution financière qui augmente ou diminue selon ses fluctuations. Il est donc égal au taux de base plus un pourcentage. Ce prêt s’accompagne d’un terme d’un an et est accordé au maximum sur 25 ans. Il faut savoir qu’un prêt à taux variable peut être transformé sur simple demande, la plupart du temps sans frais, en prêt à taux fixe.

Le prêt personnel est avantageux, car très souvent, le taux d’intérêt est inférieur à celui d’un crédit spécifique à un achat (vous pouvez le vérifier sur les comparateurs de crédit en ligne, spécialiste de la comparaison de prêt personnel en ligne sans justificatif). Par ailleurs, le contrat établi lors de la souscription stipule noir sur blanc ce que vous devrez payer.

Il ne faut toutefois pas oublier qu’un prêt doit être remboursé. Si le client n’obtient pas le prêt, il est tout de même tenu de payer l’objet acheté.